Dans le monde de la musique, le piano est un instrument musical très populaire. Il trouve son origine au 18e siècle. Si vous êtes amateur de piano, il est important de connaître l’histoire de cet instrument suivi de ses caractéristiques générales. Puis, vous allez découvrir les caractères propres du piano moderne et finir par voir la place du piano dans la musique.
Une petite histoire sur le piano
Le nom de cet instrument est issu de l’abréviation de piano-forte. En effet, ce dernier est l’ancêtre du piano tel que vous la connaissez aujourd’hui. D’après Scipione Maffei, un célèbre écrivain et critique d’art du 18e siècle, il décrit le piano comme un clavicorde capable de nuancer. Si vous écoutez attentivement le son du piano, vous découvrirez qu’il y a des nuances en intensité selon la frappe des touches. Effectivement, il est possible de jouer doucement et passer par la suite à une nuance plus forte. Bartolomeo Cristofori fut le premier fabricant de piano-forte dans les années 1700. Il tire sa révérence en 1731 et a réussi à construire une vingtaine de pianos dans sa vie. En 1726, un autre constructeur allemand appelé Johann Gottfried Silbermann fabrique le même instrument sans arriver à égaler les créations de Cristofori. Silbermann montra une de ses premières fabrications à Jean-Sébastien Bach en 1730 sans réussir à le convaincre. Il est important de savoir que Bach est un musicien et compositeur allemand et cette famille est la plus prolifique de l’histoire en ce qui concerne la musique. Silbermann perfectionna sa création et réussit à répondre aux attentes de Bach grâce à une version plus récente en 1747. Les apprentis de Silbermann se sont installés à Londres et ont fabriqué leur premier piano en 1772.
Description du piano-forte
D’une manière générale, il existe deux types de pianos selon la forme. Il y a le piano droit et le piano à queue. Le piano droit possède des cordes verticales tandis que le deuxième type possède des cordes horizontales. Cependant, qu’il soit droit ou à queue, chaque piano permet de faire une série de notes musicales grâce à des claviers. Nul besoin d’avoir une oreille musicale pour savoir que c’est un instrument de musique polyphonique. Le piano appartient à la famille des cordes frappées. En effet, des marteaux viennent frapper les cordes pour faire sortir le son. Les marteaux sont couverts de feutre et actionnés par les claviers auxquels le pianiste joue des notes. Devant la table d’harmonie, les cordes sont tendues et les vibrations sont transmises à la table par le biais de chevalets. Ces vibrations sont stoppées par un élément en feutre appelé étouffoir au moment où le clavier est entièrement relâché. Il y a 88 touches sur un piano standard, dont 36 touches noires et 52 touches blanches. La touche tout à gauche sert à réduire le son alors que celle de droite est utilisée pour prolonger et résonner les notes jouées par le pianiste. La touche du milieu permet d’étouffer et à maintenir une note.
Les caractéristiques d’un piano moderne
Généralement, il y a également 88 touches sur un piano moderne. Les touches blanches génèrent les sept notes de la gamme diatonique de do majeur. Les touches noires correspondent aux cinq notes de la gamme chromatique. Il y a sept octaves et quart sur le clavier d’un piano moderne la plupart du temps. Les touches sont fabriquées en bois léger. L’épicéa est souvent choisi pour fabriquer un instrument de qualité. Les touches blanches sont espacées de 1 millimètre entre chaque touche. Elles ont une longueur de 13,8 centimètres par 2,3 centimètres. Les touches noires ont une longueur de 7,8 centimètres par 0,9 centimètre. Concernant le mécanisme, le marteau est propulsé par le bâton d’échappement pour éviter que le son soit étouffé. La majorité de cet instrument musical est composée de trois pédales. Cependant, certains types très rares possèdent une quatrième pédale. La pédale de droite laisse les cordes vibrer librement afin de prolonger le son et augmenter la résonance. La pédale de gauche d’un piano à queue est utilisée pour déplacer le clavier. La pédale du milieu permet de maintenir une ou plusieurs notes. Elle est également appelée pédale de soutien.
La place du piano dans la musique
C’est un instrument polyvalent que l’on peut retrouver dans les salles de concerts, à l’église et divers lieu culturel. Si vous écoutez et êtes amateurs de musique classique, sachez que le piano fait partie des instruments les plus utilisés dans la musique classique occidentale. Grâce à ses facultés particulières, de nombreux compositeurs utilisent cet instrument pour affiner et mettre au point leurs compositions. Prenez par exemple Maurice Ravel, ce dernier a composé ses multiples œuvres grâce au piano. Il y a également Georges Brassens qui avait l’habitude de chanter avec sa guitare, il a composé ses œuvres au piano. Cet instrument est aussi populaire dans d’autres genres musicaux comme le jazz, le ragtime et la salsa.