Partition pour piano du 1er mouvement de la célèbre Sonate au Clair de Lune

Sonate au Clair de Lune

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

La sonate au clair de lune est l’une des musiques classiques les plus jouées. Il faut être bon pianiste pour pouvoir l’interpréter. Ce qui ne veut pas dire que vous devez avoir un très haut niveau en piano. L’œuvre n’est pas composée de pièges. Le premier mouvement est la base. Nombreux sont ceux qui l’ont déjà interprété sans difficulté.

Détails sur l’œuvre de Beethoven

La Sonate au Clair de Lune fait partie des œuvres classiques les plus importantes. Son compositeur est Ludwig van Beethoven. Tout comme sa Sonate no 13, il lui a aussi donné le titre « Sonata quasi una Fantasia per il Clavicembalo o Piano-Forte ». Le titre exact de la pièce est « Sonate N°14 en Do dièse mineur, opus 27 N°2 ». Cependant, elle n’est pas célèbre pour cette appellation. Tout le monde la connait sous le surnom « Sonate au Clair de Lune ».  Ce dernier l’a composé en 1801. Ce n’est que 5 ans après son décès que le poète allemand Ludwig Rellstab attribue le surnom Sonate au Clair de Lune à la pièce en 1832.  La pièce est composée de trois mouvements. Elle débute par « Adagio Sostenuto » puis, il y a « II.Allegretto » et « III.Presto Agitato ». Les codes de la sonate sont revisités par Beethoven. Le commencement du premier mouvement est un tempo lent. C’est ce qui l’a rendu prospère. Vous trouverez une partition claire sur www.lalalapiano.com.

À parcourir aussi : Sonate au clair de lune – Beethoven

Complexité du 1er mouvement de la sonate

Plusieurs pianistes ont déjà interprété son premier mouvement parce que ce n’est pas très compliqué. Vous n’avez pas à être extrêmement habile en piano pour pouvoir interpréter la sonate au clair de lune. A la main gauche, il y a des accords de basse en blanche ou en ronde. A la main droite, il y a des arpèges en triolet. C’est à partir du moment où la ligne mélodique se combinent aux arpèges main droite que ça devient plus complexe. Il faut alors faire en sorte qu’elle ressorte. Les arpèges et la basse sont là pour embellir la pièce sans la dominer. Avant de commencer, mettez-vous en tête que l’entrée doit être singulière afin d’interpréter la sonate avec prospérité.

Comment bien interpréter la sonate au clair de lune?

La sonate au clair de lune doit sa popularité à son 1er mouvement: Adagio Sustenuto. Avant la modification de ses codes, le caractère de cette première partie est très marqué. Beethoven a précisé que la pédale de sourdine ne doit pas être utilisée. La pièce doit également être jouée avec délicatesse: « Si deve suonare tutto pezzo delicatissimamente e senza sordino ». Il faut jouer la basse en octave. Elle est continue. Il faut jouer les arpèges en triolet, à trois sons, le moins audible possible. Toujours avec la main droite, jouez une mélodie marquée et fluide. La sonate au clair de lune est composée de 69 mesures. Il y a un coda de 60 à 69 mesures, une exposition de 42 à 59 mesures, un développement de 23 à 42 mesures et une exposition de 1 à 22 mesures.

Plan du site