Il existe sur le marché des matériels de sonorisation, tout un éventail de modèles qui peuvent correspondre à tous les goûts, que vous soyez un passionné, un débutant ou encore un parent attentionné. Cela dit, à moins que vous soyez un expert dans le domaine, il est entièrement compliqué de découvrir le matériel parfait du premier coup d’œil. Pour vous aider dans votre achat, l’équipe rédactionnelle vous a concocté un guide complet qui étale les différents critères à considérer afin de dénicher l’instrument numérique parfait.
Vous avez enfin décidé d’acquérir un nouvel instrument de sonorisation, et c’est une excellente idée ! Toutefois, un vrai modèle traditionnel peut s’avérer très onéreux. En outre, il est plus compliqué à déplacer et doit être accordé de manière régulière.
Le modèle numérique est un matériel de musique électronique qui a la capacité de reproduire le son d’un modèle acoustique. À la fois moins encombrant et léger, il se compose d’un clavier standard, de plusieurs boutons de paramétrage et de haut-parleurs intégrés.
Cet instrument est également composé d’une entrée et d’une sortie MIDI, d’une sortie de casque stéréo jack, d’une entrée pour pédale, de sortie pour connecter un amplificateur, un enregistreur ou autre système de son et d’un adaptateur secteur.
Vous pouvez retrouver sur le marché trois principaux modèles :
– Le clavier
Le clavier est sans doute l’un des éléments les plus importants à considérer lors de son choix. Il vous est recommandé d’opter pour un modèle à 88 touches, ni plus ni moins, afin que vous puissiez vous améliorer sans avoir la nécessité de changer de matériel de sonorisation plus tard.
Cependant, si vous n’êtes encore qu’un débutant et que votre situation budgétaire ne le permet pas, vous pouvez toujours vous orienter vers des modèles équipés de moins de touches, de 61 à 76 par exemple. Au départ, il se pourrait que vous utilisiez des touches de notes plus graves et plus aiguës.
– La sensation des touches
Le poids des touches, ainsi que leur relâchement sont des éléments essentiels qui peuvent influencer votre choix. Pour information, il existe sur le marché trois grandes classes de touchers :
– La marque
En termes d’instruments de sonorité, la marque choisie vous garantit qualité et sérénité au moment de l’achat. Les enseignes les plus reconnues mondialement sont Yamaha, Korg, Casio, Kawai, Thomann et bien évidemment Roland.
– La qualité du son
Les enceintes proposées sur le marché sont plus puissantes et d’ailleurs mieux dimensionnées sur un instrument numérique meuble (allant jusqu’à 100 W) que sur un modèle portable (entre 2×6 W et 2×12 W).
Les enceintes plus grandes sont à solliciter, puisqu’elles permettent de consolider l’impression de spatialité sonore et de générer un volume considérable sans saturation.
– La polyphonie
La polyphonie correspond au nombre de sons qu’un matériel a la possibilité de produire en même temps (ou bien au nombre de touches enfoncées de manière simultanée). La polyphonie parfaite est de 128.
Lorsque vous appuyez sur une pédale de sus-tain, vous pouvez entendre à la fois plus de tonalités. Chaque fois que vous effectuez des enregistrements multipistes ou jouez avec n’importe quel accompagnement, une polyphonie élevée semble très pratique.
Ce type de matériel de sonorisation est une excellente alternative au modèle classique sur plusieurs points. Grâce à ses dimensions plus réduites et son poids, il est plus transportable. Équivalent au son et au toucher du modèle traditionnel, il propose également un volume configurable, ce qui permet de jouer agréablement dans un appartement par exemple. Il vous est même possible de jouer au casque pour éviter tout bruit qui pourrait déranger le voisinage. Moins cher et sans nécessiter d’entretien, le modèle numérique n’exige pas d’accordage.